
La kinésiologie est une discipline qui étudie le mouvement humain et son fonctionnement.
Elle repose principalement sur 3 clés aussi appelé les 3 piliers de la kinésiologie.
Première clé : La mémoire du corps humain
D’après son créateur, la kinésiologie repose sur le principe fondamental que notre corps agit comme le gardien de notre histoire émotionnelle.
Chaque expérience émotionnelle douloureuse ou expérience difficile, laisse une empreinte invisible sur notre corps et notre esprit. Tout ce bagage émotionnel a un impact plus ou moins lourd sur notre bien-être, nos attitudes et nos réactions.
Le kinésiologue, grâce à une approche particulière et non invasive va chercher à explorer cette mémoire corporelle en utilisant le test musculaire. Le but de la thérapie est d’aller libérer les émotions enfouies trop profondément, de même que le stress accumulé et les différents blocages qui échappent à notre conscience afin de laisser place à un terrain plus harmonieux dominé par le bien-être et la sérénité et retrouver l’équilibre.
Deuxième clé : L’approche globale
La kinésiologie adopte une approche holistique de la santé, considérant l'individu dans sa globalité physique, mentale et émotionnelle. Elle cherche à identifier et à traiter les déséquilibres à tous ces niveaux.
Elle reconnaît que chaque personne est unique et réagit différemment aux stimuli et aux traitements. Les interventions sont donc adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu. Elle tient compte des facteurs environnementaux (comme le lieu de travail, les activités quotidiennes, le mode de vie) qui peuvent influencer le mouvement et la santé.
Troisième clé : L’équilibre énergétique
Une fois que le test musculaire est réalisé et que nous avons mis en place l’objectif de la séance, le thérapeute va mettre en œuvre différentes techniques et méthodes telle que le Touch for Health, le Brain Gym, etc… pour aider la personne à retrouver un état équilibré sur tous les plans.
Chacune de ces méthodes compte ses propres techniques et outils et permettent donc adapter les soins à chaque personne, en fonction de leurs maux et de leurs objectifs.
Elle repose également sur plusieurs grands principes :
Interrelation entre structure et fonction : La kinésiologie considère que la structure anatomique (comme les muscles, les os, les articulations) est intimement liée à la fonction et au mouvement. Une altération de la structure peut affecter la fonction et inversement.
Équilibre musculaire : Elle cherche à maintenir ou restaurer l'équilibre musculaire dans le corps. Elle s'intéresse notamment aux déséquilibres musculaires pouvant entraîner des douleurs ou des dysfonctionnements.
Intégration du système nerveux : Cette thérapie reconnaît l'importance du système nerveux dans le contrôle et la coordination du mouvement. Elle prend en compte les interactions complexes entre les systèmes musculaire, nerveux et articulaire.
Ces principes orientent la pratique et les interventions des kinésiologues dans le but d'optimiser le mouvement, la santé et le bien-être des individus.
Comments