top of page

LA KINESIOLOGIE, C'EST QUOI ?


C’est une pratique de santé alternative qui vise à promouvoir le bien-être physique, émotionnel et mental en utilisant le mouvement corporel comme outil principal. Elle repose sur le principe selon lequel le corps humain possède une intelligence innée capable de s'auto-guérir et de s'auto-équilibrer.


"la kinésiologie est avant tout une profonde connaissance de l’humain"


Associée à des techniques holistiques de libération du stress, la kinésiologie permet de dépasser nos blocages émotionnels, psychologiques, et mentaux pour développer notre ancrage, notre équilibre personnel en harmonie avec nos besoins et désirs fondamentaux. Pour dépasser ces blocages, la kinésiologie propose d’accéder à la partie invisible de notre histoire personnelle, dont nous avons rarement conscience et de nous libérer d’un passé bien ancré qui nous enferme.

 

Les praticiens de la kinésiologie utilisent généralement des techniques de test musculaire pour évaluer les déséquilibres énergétiques ou les blocages dans le corps. Ces tests peuvent révéler des tensions, des stress ou des dysfonctionnements qui peuvent être à l'origine de divers problèmes de santé. Ensuite, ils appliquent différentes méthodes de correction qui peuvent inclure des exercices, des manipulations douces, des techniques de respiration, des conseils en matière de nutrition, des approches émotionnelles et mentales, etc.

 

La kinésiologie est souvent utilisée comme un complément à d'autres traitements médicaux ou thérapies, et elle peut être appliquée dans différents domaines tels que la gestion du stress, la santé mentale, la rééducation physique, la nutrition, la gestion des émotions, etc. Il existe plusieurs branches de kinésiologie, chacune se concentrant sur des techniques spécifiques et des objectifs particuliers.


D’où vient la kinésiologie ?

 

La kinésiologie est issue de la chiropractie développée par le Docteur Palmer à la fin du 19ème siècle.

 

En 1964, le Docteur George Goodheart (chiropracteur), découvre que la force ou la faiblesse de chaque muscle est liée à la santé d’un organe et détermine que ces muscles qui sont liés aux organes, sont aussi aux méridiens d’acupuncture.

 

A la fin des années 1970, le Docteur John Diamond, (psychiatre) a constaté que ces muscles indicateurs se renforçaient ou s’affaiblissaient en présence de stimuli émotionnels et intellectuels positifs ou négatifs. Il a également découvert le lien entre des émotions spécifiques et les méridiens associés aux points d’acupuncture.

 

En 1973, le Docteur John Thie, a développé un système Touch For Health (TFH) ou Santé par le Toucher (SPT). C'est un système de réduction du  stress et de la douleur qui a permis d’utiliser le test musculaire pour déterminer les déséquilibres dans le système des méridiens d’acupuncture du corps.

 

Par la suite, plusieurs spécialités se sont développées pour enrichir la kinésiologie, avec notamment les mouvements du Brain Gym®, développé par Paul et Gail Dennison dans les années 1970.


Ces découvertes offrent aujourd’hui des outils pour traiter tout type de problématiques émotionnelles, mentales, énergétiques dès lors qu’elle ne relèvent pas du champ médical.

 

Pour quelles raison consulter ?

 

La kinésiologie agit sur une grande diversité de problèmes :

  • Émotionnels et psychologiques : perte de confiance en soi, peurs, stress, anxiétés, auto sabotage, phobies, angoisses, faiblesse émotionnelle, émotion ressentie mais incomprise, etc.

  • Cognitifs : difficultés scolaires (apprentissage, concentration), problèmes d’organisation, de structuration, perte de capacités en situation de stress

  • Comportementaux : renfermement, ressassement, colère, impulsivité, problème lié aux mémoires familiales, à l’indifférence, à la séparation, ou au choix

  • Energétiques et physiques : déséquilibres, tensions, troubles incongrus, douleurs et maux inexpliqués

 

Comment se déroule la séance ?

 

En général, une séance de kinésiologie se déroule en 3 temps : le kinésiologue évoque avec la personne la problématique à dépasser, par après, avec l’aide du test musculaire, identifier les causes profondes de la problématique telles qu’elles ont été enregistrées par le corps. Ensuite le thérapeute pourra travailler sur la libération d’un blocage, d’inhibitions, de tensions, de croyances en utilisant différentes techniques. Trois semaines sont ensuite nécessaires pour évaluer les impacts émotionnels, mentaux, physiologiques et psychiques de la séance.

Kommentare


bottom of page